LA 22EME EDITION DES LUNDIS DE FULGURANCES, C’EST CE LUNDI 10 JUIN 2013
Comme tous les mois, Fulgurances accueillent au KITCHEN STUDIO le second d’un grand chef en binôme avec un sommelier pour un dîner exceptionnel. Pour cette nouvelle édition des dîners « Les seconds sont les premiers », retrouvez Teddy PEREZ, second de Jérôme BIGOT au Grès et Marie-Hélène BIGOT.
Jérôme Bigot en a des trémolos dans la voix : « le dessert qu’a prévu de faire Teddy, pour son dîner des seconds, c’est une bombe ». On ne lèvera pas le mystère, on vous dira seulement qu’il y a de la générosité, de la gourmandise, de l’humour dans cette douceur. Pas surprenant, quand on côtoie un peu Teddy Perez, le second de Jérôme Bigot aux Grès à Lindry.
La première fois qu’on l’a connu, c’était au Verre Volé où il nous a balancé un poulpe bien grillé, charnu et tendre avec un condiment punchy, on était scié de tant de maîtrise. Lui, il restait humble avec sa gavroche.
On a su plus tard qu’il avait cuisiné au Chateaubriand pendant deux ans, rasséréné et convaincu par sa vocation, après une mauvaise expérience chez un chef connu et reconnu. « Les conditions de travail y étaient misérables » explique-t-il sans la moindre langue de bois.
C’est d’ailleurs assez désarmant chez lui, ce franc parler mêlé à un petit quelque chose d’enfantin et d’authentique, une timidité assumée ponctuée d’éclats de rire irrésistibles. Il est assez rare ce Teddy. Et, quand on sait qu’à 25 ans à peine, il a déjà en tête d’ouvrir avec sa moitié, un gîte équestre/table d’hôte en Bourgogne on en est d’autant plus sûr. « Paris, j’en ai déjà fait le tour.
Après 2 ans avec Inaki Aizpitarte, j’ai décidé de partir au Quebec avec Camille. On a travaillé 6 mois à Montréal, j’ai découvert une autre façon d’aborder la cuisine, plus junk food mais tout aussi agréable. Après ces 6 mois, on a décidé de parcourir le pays francophone en travaillant dans des fermes en échange du gîte et du couvert. C’est là que j’ai pris goût à la cueillette. » Là-bas, il aurait pu rencontrer la belle canadienne Marie-Hélène Tardif, la femme de Jérôme Bigot et l’initiatrice de nectars aux Grès. Eh non. Il a fallu attendre la visite du couple un soir au Verre Volé pour qu’ils fassent connaissance, ait un coup de cœur, puis décident de travailler ensemble.
Le 10 juin pour « Les seconds sont les premiers », Teddy et Marie-Hélène se retrouveront sous le regard attendri de Jérôme Bigot et face à soixante-dix convives qui risquent fort, eux aussi, d’avoir des tremolos dans la voix.
Dîner avec accord mets-vins :
80€ TTC. Cliquez ici pour réserver en ligne
www.fulgurances.com
Pour les membres « gourmet » KITCHEN STUDIO : des places vous sont réservées. Renseignement et réservation sur place ou par téléphone au 01 70 74 41 10. A bientôt au KITCHEN STUDIO !
Rédigé par Jessica Nazarian | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackback